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Cours de français
6 mars 2012

Première semaine (2)

LA CAUSE ET LA CONSEQUENCE

Il existe deux moyens d'introduire les causes ou les conséquences: par des mots ou des locutions de liaison (coordination), ou en établissant un rappor de dépendence entre les phrases (subordination).

Les éléments de liaison (la coordination):

  • Pour introduire une cause:
1. Car / en effect : ces mots de liaison introduisent l'explication d'un fait qu'on vient de mentionner. En effect est surtout employé à l'écrit. 
 
On trouve des cactus et des palmiers sur la Côté d'Azur, car la température y reste douce en hiver.
Les salariés sont inquiets; en effect les profits de leur entreprise ont fortement diminué.

2. À cause de + nom : cette préposition introduit une cause généralment négative.

Nous sommes arrivés en retard au cinéma à cause de lui.

3. Grâce à + nom : cette préposition introduit une cause positive.

Nous avons facilment trouvé votre maison grâce au plan que vous nous aviez envoyé.

  • Pour introduire une consequence:
1. Donc : la place de donc est variable.
 
Le 14 Juillet est un vandredi, donc il aura un week-end de trois jours / il y aura donc un week-end de trois jours.
Paul a été nommé magistrat à Bordeaux, donc il va s'y installer avec sa famille / il va donc s'y installer avec sa famille.

2. Alors :

Il n'y avait plus une veste rouge à ma taille, alors j'en ai pris une bleue.

3. C'est pourquoi : ces mots de liaison introduissent une explication.

Le Québec est une ancienne possession française; c'est pourquoi on y parle le français.

4. Par conséquence :

Le toit de l'église du village est en mauvais état; par conséquence, il faut prévoir sa réfection.

5. Ainsi : la place de ainsi est variable.
 
La port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Ainsi, on réduit la gravité des accidents. / On réduit ainsi la gravité des accidents.


La subordination:

  • Pour introduire la cause:
1.  Parce que : cette conjunction répond à la question '' pourquoi ? '' exprimée ou nom. La subordiné suit la principle.

- Pourquoi es-tu en retard? 
- Parce que mon réveil n'a pas sonné.

2. Puisque : cette conjunction présente la relation entre la cause et la conséquence comme évidente; la cause est généralmente un fait connu de l'interlocuteur. La subordonnée précède souvent la principale.
 
Puisque vous avz beaucoup de bagages, prenez donc un taxi !

3. Comme : cette conjunction souligne la relation entre la cause et la conséquence. La subordonnée précède toujours la principale.
 
Comme il faisait très beau, les gens étaient installés à la terrasse des cafés.

4. Étant donné que / du fait que : ces conjunctions introduissent un fait dont la réalité est indiscutable. La subordonnée précède généralment la principale.

Étant donné que beaucoup de monuments sont menacés par la pollution, on remplace souvent les statues par des copies.
Du fait que vous avez moins de 26 ans, vous paierez votre billet du train moins cher.

  • Pour introduire la conséquence:
1.  Si bien que : cette conjonction présente la conséquence sans nuance particulière.

L'instabilité politique se développe dans ce pays, si bien que les agences de tourisme ont annulé leurs voyages.

2. De sorte que / de manière que : ces conjunctions insistent sur la manière d'agir.

Les enfants de ce vieux monsieur s'entendaient bien, de sorte qu'il n'y a eu aucun problème de succession après sa mort.

3. Au point que / à tel point que : ces conjonctions insistent sur l'intensité.

Le vieux château menaçait de s'écrouler au point qu'on a été obligé d'en interdire l'accès aux visiteurs.
La malade souffrait à tel point que le médecin a dû lui faire une injection de morphine.



Exercices sur la cause et la conséquence: 

Faites les exercices de la page 1, 2 et 3 du ''exprimer la cause et la conséquence''.  http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.1.4

http://www.tolearnfrench.com/exercises/exercise-french-2/exercise-french-49146.php

http://www.lefrancaispourtous.com/ex_cause1.htm (page 1, 2 et 3)




COMPRÉHENSION ÉCRITE



COMPRÉHENSION AUDIOVISUELLE

 


 

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